La saison des barbecues a démarré ! C’est vraiment un mode de cuisson festif, et il se prête à maintes préparations – mais le grand classique qui nous régale chaque année c’est la célèbre côte de boeuf 😀 Son épaisseur, sa cuisson au barbecue, son repos en font un plat véritablement exceptionnel ! Pour la sublimer j’ai ajouté une belle sauce vigneronne onctueuse et corsée, et le tout s’est parfaitement bien accordé 🙂
Côte de boeuf et sa sauce vigneronne
pour 4 à 6 personnes
- 1 côte de boeuf Angus d’1 kg
pour la sauce :
- 50 g d’échalote
- 15 cl de vin rouge (type Côte du Rhône)
- 10 cl de fond de veau
- 1 belle noix de beurre (40g) + une noisette (10g)
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel et poivre
Sortez la côte de boeuf 1 heure avant cuisson. Préparez votre barbecue, afin que les braises soient prêtes à temps.
Une fois les braises prêtes, procéder à la cuisson de la côte. Abaissez votre grille au plus près des braises et y marquer les deux côtés de la viande.
Puis remonter la grille à moitié et laisser cuire 7 minutes de chaque côté. Emballez de papier aluminium.
En parallèle réalisez la sauce :
Dans une casserole déposez la noisette de beurre et l’échalote émincée, puis la faire suer à feu moyen 5 minutes. Ajouter alors le vin et amener à ébullition, puis ajouter le fond de veau et continuer à faire réduire 10 minutes.
Dans un bol incorporez la noix de beurre à la farine à l’aide d’une fourchette. Quand le tout est homogène, ajoutez-le à la casserole et fouetter vivement sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse et nappe la cuillère. Salez et poivrez à votre goût.
Servir de suite avec la côte de boeuf reposée.
Plus d’info : ici